Ile de Nantes : un nouvel élan pour une école de design

Partager :

En septembre prochain, nous nous installerons dans les nouveaux locaux de l’Ecole de design Nantes Atlantique sur l’Ile de Nantes. 11000 m2 pour un budget d’investissement de 30M d’euros, il s’agit là du plus important investissement en faveur du design depuis la création de la Cité du design de Saint Etienne. 

Nous travaillons depuis 2008 sur ce projet. Les institutions, les Grandes Ecoles, les Universités, les entreprises ont progressivement reconnu l’intérêt et la pertinence de ce que nous faisons ensemble. Il est devenu évident qu’il convenait de nous donner les moyens de rassembler toutes nos activités en un seul lieu, emblématique, qui allait faire rayonner le territoire, au plus grand service des personnels, des étudiants et des alumni. 

Rassembler nos activités, rassembler nos équipes, aujourd’hui dispersées dans la ville sur six sites différents, est une opportunité pour qu’enfin nous puissions donner pleine résonance à nos travaux de design, de création et d’innovation. La segmentation géographique Bachelor/Dnmade/Master a rendu difficile l’optimisation des projets et le travail en commun. Il s’agit dorénavant de travailler transversalement et entre toutes les disciplines, et d’allier la technique et le management de projet en un tout cohérent. Que les professeurs et les étudiants de toutes les disciplines et de tous les cycles se croisent fréquemment est une opportunité pour enrichir toutes nos pratiques. 

L’École de design Nantes Atlantique doit profiter de la confiance des institutions et des moyens qui lui sont donnés pour prendre un nouvel élan. Il va s’ordonner autour d’enjeux tactiques et stratégiques, autour de la professionnalisation, de l’évolution des métiers du design, et de la responsabilité sociétale du designer. 

La professionnalisation et l’évolution numérique des métiers 

La relation à l’entreprise est au cœur de nos approches pédagogiques. Plus que des créatifs, il s’agit de former des professionnels de la création qui trouveront des emplois comme designer.  Plus de 80 entreprises par an nous proposent chaque année des projets en partenariat. Cette approche pédagogique permet aux étudiants de se projeter dans de nombreux secteurs d’activités et d’être confrontés quasi-professionnellement aux thématiques d’innovation. 

Nous allons nous consacrer à la mise en œuvre de conventions pluriannuelles élargies qui renforceront la dimension stratégique du design aux dépens de ses aspects plus tactiques. Ainsi, plusieurs accords avec la SNCF, le Crédit Agricole et Nestlé viennent d’être signés.  Ils visent à terme à intégrer plus largement nos activités pour s’appliquer simultanément aux Bachelors, aux Masters, à l’apprentissage et à la formation continue, afin que le design et le designer ne soient plus tant considérés comme une « compétence ponctuelle » mais bien davantage comme un ancrage managérial applicable à toutes les activités d’une entreprise

Il y a 20 ans, l’École de design a été un des premiers établissements à enseigner le design digital au moment où certains nous prédisaient que ce n’était pas une discipline de design. Nous avons considéré qu’il s’agissait d’une formation d’avenir et avons depuis lancé différents programmes de premier et second cycle dans le champ du numérique.

Mais si le digital a aujourd’hui investi tous les métiers de la création, il convient de faire évoluer l’ensemble de nos formations, de renforcer l’apprentissage du digital qui bouleverse tous les savoir-faire. Il en va de la compétence des jeunes diplômés dans la recherche de leur premier emploi. Le digital transgresse tous les métiers, il me semble que nous avons un défi important à relever pour faire évoluer nos programmes et ainsi témoigner de leur pertinence. 

L’aménagement du nouveau bâtiment pose la question de ces évolutions. Il s’agit de garder, d’améliorer, de développer tout ce qui fait la spécificité du design quant à son origine et sa culture liées aux arts appliqués, et d’être en même temps en phase avec l’apport du digital et de nouveaux outils numériques dans l’évolution des disciplines. 

L’innovation et la responsabilité sociétale du Designer

L’École de design Nantes Atlantique a mis en place depuis 10 ans une pédagogie qui transforme de façon radicale les cursus traditionnels de design et d’arts appliqués. Il s’agit de consacrer l’évolution de nos métiers vers des réflexions plus globales et plus stratégiques, sur le devenir des entreprises et de la société, à mesure que l’innovation devient l’élément clé des stratégies de développement des organisations. La spéculation sur les usages de demain devient un facteur de progrès, jusque-là incarné par la Science ou le développement économique.

Il s’agit également de rompre avec la mythologie du travail de création solitaire. Le design est un métier de partage, transdisciplinaire et transversal qu’il nous revient d’incarner. 

Les thématiques de nos cinq design labs prennent en compte les évolutions sociétales vers plus de responsabilité et d’éthique de la part d’un consommateur-citoyen : Le Digital design lab traite ainsi des relations entre l’Homme et la machine à l’heure du numérique et de l’intelligence artificielle ; Le Food design lab se consacre à comment nourrir mieux et comment nourrir 10 milliards d’habitants sur la planète ; City design lab interroge les questions du vivre ensemble et de faire société ; Care design lab traitent des nouvelles relations à entretenir à notre santé, à notre bien-être, à notre vieillissement, à notre sécurité. Le design lab Media qui vient d’être créé s’empare quant à lui des enjeux considérables de l’information et de la médiation. 

L’activité de recherche – essentielle pour la reconnaissance du design – que nous menons à travers les design labs doit mieux irriguer l’ensemble de nos activités, faire ainsi réfléchir et partager l’évolution de nos connaissances et de nos pratiques, au profit de tous nos étudiants. 

La mutualisation des moyens entre premiers et seconds cycles va permettre d’inscrire encore plus fortement ces problématiques sociétales au cœur même de nos activités et consacrer ainsi le designer dans sa dimension éthique à chercher des solutions responsables pour demain. Au-delà de l’innovation, au-delà du développement des entreprises, le designer doit incarner le progrès au service de la société. Si le design devient stratégique, le designer pourrait incarner le progrès au plus haut niveau de toutes structures, là où exercent les ingénieurs et les financiers. 

L’Ecole de design Nantes Atlantique s’installe bientôt sur l’île de Nantes, c’est l’occasion d’un nouvel élan, de nouvelles réflexions sur les métiers de la création et de l’innovation, sur l’éducation et plus fondamentalement sur le progrès. Il n’existe pas de projet plus riche et plus enthousiasmant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *