« Good design is better than a good idea »

Partager :

Credo pour une école de design, l’exemple de L’École de design Nantes Atlantique

L’innovation et la responsabilité sociétale du Designer


L’Ecole de design Nantes Atlantique a mis en place il y a plus de 10 ans un programme de transformation radicale des cursus traditionnels de design et d’arts appliqués. Il s’agissait de consacrer l’évolution du métier vers des réflexions plus globales et plus stratégiques sur le devenir des entreprises et de la société, à mesure que l’innovation devenait l’élément clé des stratégies de développement. Il s’agissait également de rompre avec la mythologie du travail de création solitaire du designer. Trop d’idées et de projets ont avorté, sont restés dans les cartons, par volonté nihiliste de les protéger plutôt que les partager.

Le design est un métier de partage, de techniques et d’idées, de synthèse de plusieurs disciplines, c’est ce côté « management transversal » qu’il convient d’incarner.

Il s’agissait enfin de prendre en compte les évolutions sociétales vers plus de responsabilité et d’éthique de la part d’un consommateur-citoyen. Si la science n’a pas de conscience, le design qui réfléchit sur les usages est par essence porteur de responsabilité et d’éthique.

Il a ainsi été créé 4 Design Labs pilotés par des enseignants chercheurs qui encadrent nos
programmes de Masters.
. Digital Design Lab ou quelles sont les relations entre l’Homme et la machine à l’heure du digital et de l’Intelligence Artificielle
. Food Design Lab ou comment se nourrir mieux et nourrir 10 Milliards d’habitants sur la planète
. City Design Lab ou comment vivre ensemble et faire société
. Care Design Lab ou quelles sont les nouvelles relations à entretenir à notre santé, à
notre bien-être, au vieillissement, à notre sécurité…

Le Media DesignLab ou comment gérer l’information, la surinformation, la gestion et l’usage des datas, la cybersécurité, la confiance et l’intimité vient d’être créé en 2020.

“Good design is better than a good idea” : De la création à l’entreprenariat

Les DesignLabs ont vocation à être structurés en écosystèmes « recherche-formation entreprise» pour nourrir la (les) société (s) des nouvelles responsabilités en matière de développement, de génération de richesses, de progrès et d’éthique. Ils doivent devenir des incubateurs d’entreprenariat. Les Écoles de design doivent responsabiliser les étudiants à être entrepreneur de leurs propres idées et ne pas accepter d’emblée et comme une évidence que c’est aux « autres » de les développer. Trop de projets de fin d’études ont terminé leur courte vie par défaut d’ambition nourrie par un discours de protection de la propriété intellectuelle du créateur qui ne fait qu’obérer la volonté d’entreprendre et dédouane de la responsabilité du designer d’agir. Le « design thinking » est une absurdité s’il s’agit de s’acquitter du «design doing ».

Une idée ne vaut qu’à la condition d’être éprouvée, testée et d’être confrontée aux usages et aux marchés, sinon elle ne reste qu’une idée. « Les philosophes ne font qu’interpréter le monde, ce qui importe, c’est de le transformer », le design doit être le bras armé de cette transformation. « Good design is better than a good idea ».

6 réflexions sur “« Good design is better than a good idea »”

  1. Les sciences humaines font effectivement partie des sources du design. Après la « main invisible », le « bras armé » viendrait-il transformer les idées en réalité, au bénéfice de tous ?

      1. Le crayon n’y suffira pas, au bout du crayon il faut au final un tournevis ;-))
        Merci pour ce texte et surtout sa tangible mise en œuvre depuis 10 ans par l’Ecole du Design de Nantes Bien cordialement et avec tous mes meilleur vœux en ce début d’année. Bien cordialement, Louis..

        1. Oui, je suis d’accord avec cela. Je déplore que l’on oublie le “travail de la main” comme l’aboutissement de celui de la tête et des idées. “La main est esprit” nous apprennent les Compagnons. Comme ils ont raison…Mon prochain article traitera de ce sujet.
          Merci de votre commentaire

  2. Sur la référence à la phrase de Marx « Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde, ce qui importe, c’est de le transformer »: Celle ci était au passé, jugeant que cette activité bien que nécessaire n’était pas suffisante et qu’il s’agissait de passer à la formation intellectuelle et identitaire du prolétariat. Il est vrai que si la science se prolonge en technique, la réflexion philosophique devrait déboucher sur l’action, en particulier politique. La similitude et la relation de cette phrase au design n’est peut être pas alors dans le terme philosophie mais plutôt dans le terme politique (économique, sociale, culturelle etc)
    « Les politiques xxx ne font qu’interpréter le monde, ce qui importe, c’est de le transformer ”
    et c’est ainsi dans la pratique, que l’on pourrait ainsi évaluer la véritable fécondité et justesse d’une pensée et de sa décision ?

    1. Je suis d’accord avec cela. Et j’interprète la phrase de Marx à dessein d’un autre sujet. Les Ecoles d’Art et de Design se sont trop souvent historiquement contentées d’éduquer à l’émergence de l’idée, là où il s’agit d’éduquer à agir. Créer, ce n’est pas penser, c’est penser et faire.
      Trop souvent les étudiants designers, encouragés par leurs professeurs, n’ont pensé qu’à protéger leurs idées. Les étudiants doivent comprendre que leur responsabilité est d’être entrepreneur de leurs idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *